Exploitation agricole à Saint Jean de Boiseau

Voilà un parcours atypique, Installé depuis 2014 dans notre Commune, Manuel LENOUVEL qui ne semblait pas prédestiné à être agriculteur a lancé son exploitation d’élevage, au combien atypique lui aussi, d’escargots.

Après des études scientifiques et une école de photographie, Manuel part faire un world tour avec des amis. C’est l’Asie qui le fera venir à l’élevage d’escargots, non parce que c’est un produit local, mais parce que les CSP ++ de l’Asie sont friandes de la gastronomie Française. Son projet de départ était donc d’installer un restaurant gastronomique sur une des villes de ce continent qui brasse des populations aisées et bon nombre d’expats. Et c’est aux escargots qu’il a pensé.

Mais la préparation du projet lui fait découvrir l’élevage, qui l’intéressera plus, et dès son retour en France, Manuel suit une formation d’Héliciculteur. C’est un choix de vie familiale qui a transporté le couple au sein du bassin de Nantes, appuyé par la mairie de Saint Jean de Boiseau, l’exploitation a pu s’installer sur la commune en 2014.

Le choix de Manuel LENOUVEL est de fournir des produits frais sur les marchés locaux et bientôt sur un point de vente sur l’exploitation. Attention, je vous vois venir, proposer des produits frais dans le monde de l’escargot, ne veux pas dire des escargots vivants à préparer, non, l’entreprise propose, outre une préparation classique d’escargots au beurre d’ail, des escargots court-bouillonnés, et à venir des recettes originales d’inspiration de ses voyages entre autre, afin de déguster les gastéropodes autrement. La société compte pouvoir fournir les restaurants gastronomiques d’ici fin 2016 grâce à une production croissante.

Pour connaître les dates de présence sur les marchés, vous pouvez vous rendre sur le site ”Aux escargots de Saint Jean de Boiseau” et ne pas hésiter à goûter les produits de Manuel.