Une panne Réseau de routage a impacté sévèrement le réseau d’OVH, impliquant des difficultés d’accès sur près de 75 % du trafic vers leurs data centers.

panne réseau chez OVHDe ce fait de nombreux sites web des clients OVH n’ont pu être accessibles. Le problème a été résolu quelques heures plus tard et la disponibilité du réseau d’OVh est revenu à des standard dans la soirée. C’est une erreur humaine sur la migration de routeurs du réseau Européen qui a provoqué cette panne. Pendant les travaux de maintenance, OVH a défini une procédure pour anticiper les problèmes d’interconnexion (peering), mais cette procédure n’a pas été mise en oeuvre. Le fondateur d’OVH s’est excusé auprès de ses clients tout en précisant que les équipes d’OVH ont géré de manière très réactive le problème car en 15 mn ils étaient déjà en action pour solutionner cette panne.

Pour certaines société ou le trafic est important il peut être utile d’utiliser les aiguilleurs du net (type CEDEXIS) ou de travailler avec un webmaster qui saura dupliquer rapidement votre site web et le positionner sur un nouvel hébergement en pointant les DNS vers ce site temporaire. Ce n’est peut être pas la panacée pour le référencement (quoi qu’à ce jour rien n’est prouvé) mais l’impact trafic et client sera réparé en quelques minutes.