AMP HTML de GoogleLes gros problèmes avec l’accès à l’information sur votre smartphone sont le temps d’affichage de votre page et les publicités intempestives. De plus, si le site internet n’est pas responsive, il faudra jongler avec le zomming pour lire correctement l’information.

Google propose un HTML allégé (AMP HTML) pour les éditeurs de presse. Celui-ci supprimera en grande partie le Javascript ainsi que certaines balises comme « embed » « form » etc…

L’intégration de formulaires, de quizz, de vidéos ne pourra se faire que sur du html spécifiques qui encapsulera le javascript. Quand aux feuilles de style (couleurs, organisation de la page forme et taille du texte etc..) elles seront réduites au minimum pour un poids maximum de 50 Ko (pour info la page que vous lisez utilise une feuille de style de 374 Ko et 17 javascripts !) Et, enfin, la pub sera réduite à son minimum (comptons sur les webmarketeurs pour détourner rapidement ce « souci commercial ») via des Iframe (page encapsulée dans une page), ce que le moteur de recherche Goggle a très souvent pénalisé ?!

Les éditeurs qui utiliseront cette technologie pourront de plus accéder au réseau mondial des serveurs caches pour accélérer encore la diffusion. Contrairement à « Instant Articles » de Facebookl, « News » d’Apple ou « Moments » de Twitter, la solution Google sera open source, permettant une « indépendance » des développeurs.